4 applications Shopify pour optimiser votre SEO

Sommaire

Vous avez beau proposer une boutique Shopify superbe, avec des produits excellents et aguicheurs, il n’en demeure pas moins une vérité incontournable, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de toute activité en ligne, que votre business ne décollera pas si vous n’êtes pas visible. Et pour cela, un des meilleurs moyens reste d’optimiser son référencement sur les moteurs de recherche, à l’aide du SEO (search engine optimization).

Pas de panique : des applications Shopify dédiées peuvent vous aider à améliorer votre positionnement. Nous allons vous présenter 4 applications Shopify, pour optimiser votre SEO !

Sitemapper

sitemapperComme son nom l’indique, Sitemapper est une application qui vous aide à créer le sitemap de votre boutique. Elle en crée carrément une optimisée pour Shopify, en toute simplicité.

Le sitemap est littéralement la « carte de votre site » : c’est un fichier au format XML ou .txt qui liste l’ensemble des liens, donc du contenu de votre site, aux moteurs de recherche. Grâce à Sitemapper, vous générez une sitemap optimisée, ce qui présente le double impact de booster votre référencement (car Google pourra mieux vous référencer avec une sitemap bien organisée) ET vos ventes (car une structure logique de vos pages aide les visiteurs à trouver ce qu’ils recherchent).

Crush.pics

crush.picsCrush.pics opère pour vous une opération absolument indispensable pour l’optimisation de votre référencement : elle compresse vos images pour en réduire la taille, en quelques clics seulement. Cette étape est primordiale pour bien placer votre boutique dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, des images plus légères signifient des chargements de vos pages plus rapides ; or, la performance de votre site est le « facteur zéro » du référencement, celui qui vient avant tout les autres.

Plusieurs options de compression sont disponibles sur Crush.pics, selon le degré de qualité que vous êtes prêt à sacrifier. Vous pouvez également paramétrer vous-même votre degré de compression, et appliquer ensuite cette règle par défaut à toutes vos images, ce qui vous fait gagner un temps précieux.

SEO JSON‑LD Boost

SEO JSON-LD BoostSous cette appellation un peu barbare se cache une application qui pourra vous donner une longueur d’avance sur vos concurrents en termes de référencement. Pour faire simple, en ajoutant des micro-données à vos pages, visibles par les moteur de recherche mais non vos visiteurs, vous permettez aux robots d’indexation de mieux comprendre de quoi traitent vos pages.

Le format JSON-LD est celui qui est recommandé pour inclure les micro-données à vos pages. SEO JSON-LD Boost vous permet donc, en toute simplicité et sans risque pour vos pages, d’y ajouter des structures JSON-LD afin de pouvoir facilement y inclure des micro-données, et donc améliorer votre SEO. L’application est gratuite et ne nécessite pas de modifier votre template ; vous pouvez la désinstaller sans risque à tout moment.

Fire AMP

Fire amp« AMP » est un acronyme pour « Accelerated Mobile Pages ». Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’un format de page web prévu exclusivement pour être vu sur mobile (un support concurrençant de plus en plus les ordinateurs de bureau auprès des internautes). Encouragées par Google, ces pages sont différentes de vos pages web classiques, et sont conçues pour s’afficher bien plus vite sur mobile.

Grâce à Fire AMP, vous pouvez créer une version AMP des pages de votre boutique de manière simple et rapide. En un clic, vous pouvez créer une page AMP de chacune de vos pages produits, qui sera ainsi mise en avant par Google dans ses résultats de recherche sur mobile.

N’hésitez pas à investir dans ces applications, qui pourront radicalement changer la donne et le référencement pour votre boutique !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés