Travailler chez soi est plutôt attirant : on travaille à notre rythme, on n'a pas besoin de sortir de chez nous ni de rester coincé dans les bouchons et on gagne du temps, on est aussi moins stressé car on a un cadre de vie plus agréable.
Cependant, il n'est pas toujours simple de travailler à son domicile. On est plus facilement distrait, la motivation n'est plus toujours au rendez-vous... C'est pourquoi nous allons vous donner 4 conseils pour rester motivé en travaillant chez soi. Que vous fassiez du télétravail ou que vous ayez créé votre entreprise.
1. Créer un espace de travail
S'allonger dans son lit ou s'asseoir devant la télé avec l'ordinateur portable sur les genoux n'est pas le top ! Afin d'être productif, privilégiez un espace de travail dédié qui vous permettra d'adopter l'état d'esprit dont vous avez besoin pour vous concentrer et travailler efficacement. Personnalisez aussi votre bureau ou l'endroit où vous êtes pour vous sentir le mieux possible. Car si vous travaillez dans une pièce que vous n'aimez pas, les conditions de travail seront plus compliquées.
2. Organiser vos journées
L'organisation est primordiale pour ne pas se laisser déborder. Faites une "to do list" ! Le dimanche par exemple, profitez en pour organiser votre semaine et y lister les choses les plus importantes. Vous pouvez aussi faire le point chaque jour, le matin. Ecrivez votre liste sur papier ou sur des applications comme Trello, et cochez dès qu'une tâche est accomplie.
3. Planifier vos horaires de travail
Vous êtes libre de travailler à l'heure que vous souhaitez et autant de temps que vous le désirez. Définissez le moment où vous êtes le plus productif, que ce soit tôt le matin ou tard le soir etc.. Cependant, on a aussi tendance à beaucoup travailler. Jusqu'à tard dans la nuit. Ce qui peut se comprendre lorsque l'on crée son entreprise. On s'y investit à fond car on veut que ça marche. Mais il est important de savoir se mettre des limites. Elles vous permettront de rester en forme et concentré. Si vous ne vous arrêtez jamais, il y a de fortes chances que vous soyez fatigué et bye bye la productivité..
1 commentaire
Super interesting post!