Améliorer la vitesse de sa boutique Shopify en optimisant les images

Une navigation agréable et sans ralentissement est primordiale pour les visiteurs de votre boutique Shopify. Un temps de chargement trop élevé impacte très négativement votre taux de rebond : 53 % des internautes quitteraient une page si elle met plus de 3 secondes à se charger. Une latence trop importante diminue l’expérience utilisateur, et finit par réduire vos ventes.

Un exemple ? Une seconde de chargement supplémentaire sur Amazon occasionnerait un manque à gagner de 1,6 milliard de dollars par an.

La vitesse de chargement de votre boutique en ligne a également un impact sur sa position dans les résultats des moteurs de recherche, car l'algorithme de Google tient compte de ce paramètre depuis 2010.

Comment évaluer la vitesse de ma boutique Shopify ?

Il existe plusieurs outils qui permettent d'analyser la vitesse d'un site internet.

PageSpeed Insights et GTmetrix sont les plus connus.

La plupart du temps, les résultats peuvent paraître mauvais, mais dans la majorité des cas, de simples ajustements suffisent à y remédier. L'un d’eux est l'optimisation des images.

Optimiser les images en les compressant

Une page internet qui prend du temps à apparaître est une perte assurée de visiteurs ! Le poids des images y est souvent pour beaucoup.

Voici 2 solutions pour compresser les images de votre boutique Shopify :

Si vous avez peu d'images

Vous pouvez utiliser un outil gratuit comme Tinypng pour compresser facilement les images de votre boutique. Cette solution en ligne va permettre de réduire de 25 à 80 % la taille des images, tout en gardant une qualité correcte.

Tinypng

Ce type d'outil est très pratique et économique si vous n'avez pas beaucoup d'images. Il est aussi bien adapté si dès le début de votre activité, vous vous êtes motivé à compresser chaque image avant de l’insérer sur votre site.

Si ce n'est pas le cas, alors il va falloir vous tourner vers une application Shopify.

Si vous avez beaucoup d'images

Si vous avez beaucoup d'images, ou que vous n'avez pas le temps de compresser manuellement celles-ci, il faut utiliser une application.

Une des meilleures est Fuzz. Cette application va compresser automatiquement toutes vos images : celles que vous avez déjà ajoutées, et celles que vous ajouterez dans le futur. En résumé, vous ne vous occupez de rien : l'application fait tout à votre place.

Compression image

Que faire si la compression des images ne suffit pas ?

La compression de toutes les images de votre boutique est déjà un excellent début, mais elle n’est parfois pas suffisante pour rendre vos pages suffisamment rapides.

Toujours en utilisant l'application Fuzz, vous pouvez encore multiplier vos résultats à l’aide de la fonctionnalité lazy loading, qui va différer le chargement des images, pour ne charger que les images visibles à l'écran. Une idée simple, mais très efficace pour gagner du temps sur le chargement de vos pages.

Lazy loading
Vous savez dès à présent comment améliorer la vitesse de votre boutique Shopify, en optimisant les images !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés