Comment rédiger une méta description de qualité ?

Sommaire

La méta-description est l'un des éléments clés pour le référencement d'un site web. Elle a pour but de montrer aux visiteurs qui auraient des questions bien précises que votre site proposera le contenu adapté pour répondre à leurs questions. Si elle est mal rédigée, les visiteurs ne viendront pas sur votre site. 

Meta description Nous allons vous donner 5 conseils pour écrire une méta-description qui va augmenter le taux de clics sur vos articles et augmenter la visibilité de votre site.

Le nombre de mots

Afin que tous les caractères de votre méta-description soient lisibles par les internautes, il ne faudra pas dépasser plus de 160 caractères, espaces compris. Rédigez donc une méta-description claire, courte et percutante, en insérant les mots-clés.

Les mots-clés

L'utilisation des mots-clés permettent de booster votre SEO, de mettre en avant votre contenu dans les résultats de cherche. Si ils n'apparaissent pas, Google et les autres moteurs de recherche peuvent trouver un extrait différent ailleurs sur la page, qui pourrait être bien moins intéressant.

Ensuite, les mots-clés en lien avec la recherche de l'internaute apparaîtront en gras dans les "SERP" (Search Engine Result Page), rendant le résultat plus flagrant.

La description doit correspondre au contenu

Ce point-ci à l'air dérisoire mais il a toute son importance dans l'élaboration d'une méta-description réussie. Si cette dernière n'est pas en lien avec votre contenu ou que le contenu et la méta-description n'ont pas de rapport entre eux, Google a la possibilité de "pénaliser" votre site, ce qui engendrera des taux de rebond plus fréquents.

Se servir des "call-to-action"

Vous pouvez vous servir des call-to-action (appel à l'action) grâce à certaines phrases qui permettront aux gens d'interagir avec votre texte. Parmi elles on retrouve :

  • cliquez-ici,
  • poursuivez la lecture,
  • essayez-le,
  • et ainsi de suite.

Qu’elle soit « exceptionnelle »

Votre méta-description doit être unique, et ne pas ressembler à celle d’un autre site car dans ce cas là, vous rentrerez en compétition avec ceux qui utilisent les mêmes meta-description, ce qui nuira à votre expérience utilisateur. Alors faites attention à ne pas la bâcler trop vite et à réfléchir précisément à ce que vous allez mettre.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés