shopify-trial-fuznet

EAA ou BCAA : vers lesquels s'orienter ?

Beaucoup d'entre vous se sont sûrement demandés quelles étaient les différences entre les BCAA et les EAA. Malgré certains points communs, ils n'en restent pas moins différents. Quelles sont donc les différences entre les EAA et les BCAA et qui s'adressent-elles ? C'est ce que nous allons voir dans cet article !

Les BCAA, qu'est-ce que c'est ?

BCAA IRON HEROES

Les BCAA (Branched Chain Amino Acids) sont des acides aminés ramifiés, comprenant la leucine, l’isoleucine et la valine. Ils sont dits essentiels car le corps ne sait pas les synthétiser seul, d’où le fait de se supplémenter.

Les BCAA ont de nombreux avantages : ils aident à développer la masse musculaire, sont une source d’énergie durant vos entraînements, permettent une meilleure récupération et ils réduisent le catabolisme (autodestruction des muscles).

Pourquoi associer ces 3 acides aminés ?

Car de nombreuses études ont montré que :

  • La leucine est l’acide aminé qui initie la synthèse protidique. Si il n'y avait pas de leucine, les autres acides aminés ne seraient pas absorbés comme il faut.
  • L’isoleucine et la valine fournissent de l'énergie aux muscles lorsque les réserves de glycogène musculaire sont épuisées.
  • Les études sur les BCAA relèvent "une augmentation de 22% de la synthèse protidique" en consommant 5,6g de BCAA après un entrainement.

Les EAA, c'est quoi ?

EAA

Les EAA représente 9 acides aminés essentiels présents dans les protéines musculaires. Les protéines englobent 20 acides aminés, dont 9 que le corps ne sait pas synthétiser seul, d'où la supplémentation.

Les 9 EAA sont les suivants : isoleucine, leucine, valine, lysine, méthionine, phénylalanine, thréonine, histidine et tryptophane.

Comme vous pouvez le remarquer, on y retrouve également les BCAA, car  un complexe d’EAA doit contenir les 9 de l’aminogramme !

Que choisir ?

Il serait plus simple de choisir les EAA, vu qu'ils possèdent les 9 acides aminés essentiels. Cependant, les BCAA sont généralement plus dosés en leucine que les EAA, et c’est la leucine qui détermine la quantité de protéines qui pourra être absorbée par le corps.

De ce fait, les sportifs qui consomment leur quota de protéines journalier et qui recherchent à améliorer leur masse musculaire et leur récupération se tourneront plus vers les BCAA.

Tandis que les EAA seront plus intéressants pour les personnes qui ont du mal à avoir un apport suffisant de protéines au quotidien :

  • Les personnes pressées ;
  • Qui voyagent souvent ;
  • Les personnes ayant des difficultés à prendre du poids ;
  • Les végétariens ;
  • Les personnes suivant un régime amincissant et qui souhaitent conserver leur masse musculaire ;
  • Les personnes qui ne supportent pas les protéines en poudre.

En définitive, si vos quotas de protéines journaliers sont atteints et que vous prenez de la whey ou de la whey isolate, tournez-vous vers les BCAA. Vous pouvez en retrouver sur Iron Heroes. Si au contraire vous n'êtes pas fan de la viande ou que vous êtes végétarien et ne consommez pas de whey, il sera plus avantageux pour vous de prendre des EAA.

Retour au blog
shopify-trial-fuznet

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 2