Les 7 meilleures idées marketing pour cet automne

Sommaire

La saison automnale change quelque peu les habitudes d’achat des clients. Il faut donc adapter votre stratégie marketing à cette période.

C’est ce que nous allons voir à travers ces 7 idées marketing parfaites à utiliser pour cette saison !

Mettre en place une vente spéciale « Bye bye l’été »

Célébrez l’automne avec des ventes spéciales « bye bye l’été ». C’est le moment idéal pour proposer des bons deals à vos clients en déstockant les produits non vendus à des prix réduits. Parfois très réduits !

À l’inverse, si vous vous retrouvez avec aucun invendus, il vous suffira de choisir 1 à 4 de vos meilleurs produits de votre collection automne afin de les solder.

Booster son trafic avec Pinterest

feed automne

Avec son design aéré et épuré, le réseau social Pinterest sera un atout pour attirer du trafic sur votre boutique en ligne, améliorer votre visibilité et augmenter vos ventes. Adaptez également vos épingles en fonction des saisons !

Créez un feed d’inspiration automnale en utilisant vos propres contenus, mais aussi ceux  engendrer par vos clients. Ce sera un bon moyen d’attirer l’attention des internautes en manque d’inspiration pour cette saison.

Faire une semaine ventes flash

ventes flashA cette période de l'année, les consommateurs ont tendance à "mettre à jour" leur garde-robe, tout en prenant de nouvelles résolutions. C'est l'occasion de proposer des offres à durée limitée !

Planifiez une semaine durant laquelle vous choisirez 7 produits différents. Mettez en avant un article par jour qui sera en promotion, via les réseaux sociaux ou vos newsletters.

Pour cela, il faudra "teaser" cette offre à l'avance, ce qui créera un certain engouement chez les clients, en lui trouvant un nom accrocheur. Le but est de montrer aux consommateurs qu'ils ne doivent pas passer à côté de cette semaine qui sera pleine de promotions et évènements.

Poster des tutoriels spécial automne

tuto automne

Pour intégrer facilement vos produits et services, rien de compliqué ! Par exemple, si vous vendez des accessoires de cuisine, vous pourrez proposer des recettes de saison comme la soupe de courge, des tartes etc..

À l’inverse, si vous êtes dans le secteur de la beauté, vous pourrez montrer au travers d’une vidéo comment réaliser un maquillage spécial automne ou pour l’occasion, un make-up d’Halloween. Parlez des tendances automne-hiver.

Attention à la concurrence SEO

L’automne est un moment où le référencement est important. Car entre le black friday, Halloween, la rentrée, les fêtes de fin d’année, etc.. c’est une période riche pour le marketing !

Les entreprises ont donc tout intérêt à se servir des mots clés grand public pour garder une bonne position. Et elles ne s’y prennent pas au dernier moment, tout est préparé en amont depuis de longs mois.

Il faudra donc chercher méticuleusement des termes populaires pour l’automne, qui attireront moins la concurrence. Vous pouvez aussi engager un expert SEO.

Ainsi, ne vous y prenez pas maintenant, vous ne tirerez aucun avantages du référencement naturel. En revanche, tentez une stratégie SEO efficace pour améliorer votre visibilité, augmenter vos ventes et amener du trafic sur votre boutique en ligne.

Collaborer avec d’autres marques

Avec le retour du froid, des mauvais jours… l’automne est une saison adaptée à la consommation de certains produits comme les boissons chaudes, les crème de soin hydratantes, les vêtements chauds ou encore les compléments alimentaires… Pensez à l’avance aux marques avec lesquelles vous pourriez faire des partenariats et ainsi créer des campagnes encore plus percutantes : jeux concours sur Instagram, live Youtube, articles de blog, etc !

kusmi tea

Par exemple, si votre boutique est spécialisée dans le domaine du thé comme Kusmi Tea, vous pouvez contacter des marques de cosmétiques ( Hellobody, The Body Shop…) pour lancer un jeu concours proposant un kit avec des produits des différentes marques, et même aller jusqu’à créer un calendrier de l’Avent !  Les consommateurs seront ravis de boire une bonne tasse de thé, tout en prenant soin de leur peau.

Mettre en avant Octobre Rose

octobre rose

On estime que 33 % des acheteurs font des achats auprès des marques engagées sur le plan social ou environnemental.

Et comme vous le savez peut être déjà, Octobre est le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Beaucoup d'enseignes saisissent l'occasion de faire une bonne action et proposent à leur clients de faire pareil. Elles restituent un pourcentage de leurs ventes à une association de lutte contre le cancer du sein.

Le but ici est d'attirer l'attention du public sur cette cause, tout en montrant l’engagement social de votre entreprise.

En définitive, l'automne permet de rester en relation avec vos clients, tout en vous permettant de préparer la fin d'année. Partagez vos conseils, fidélisez la  clientèle, créez un engagement auprès de vos clients et cela ne sera que bénéfique pour vous au moment de Noël !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés