Retenir vos visiteurs plus longtemps sur Shopify

Les internautes, à plus de 50%, restent moins de quinze secondes sur un site internet. Vous vous doutez bien que ce laps de temps est trop court pour convertir vos visiteurs. Afin d'atteindre vos objectifs d'engagement et de vente, ce temps de visite doit être augmenté.

Nous allons vous donner 5 conseils pour y parvenir !

1. Aérer le design 

Lorsque le webdesign restreint l'expérience utilisateur, les visiteurs ne s'attardent pas sur votre site et le quittent rapidement. La meilleure façon pour les persuader de poursuivre leur navigation sur votre site est de rafraichir l'interface.

Pour cela, sachez que le contenu le plus important doit apparaitre en haut de la page. C'est ce dernier qui attirera directement l'attention des visiteurs. Il peut s'agir d'une photo, d'une vidéo ou encore d'un slogan, mais il doit être visible !

Cependant, afin que votre contenu attire l'œil, pensez à alléger le design. Minimisez les onglets dans le menu de navigation, éliminez toutes les distractions (fenêtres pop-up, vidéo qui se lance seule...) et faites en sorte d'avoir un "call to action" unique par page. Ainsi, s'il y a moins de choses à regarder, les utilisateurs seront plus favorables à se concentrer sur un point et à rester plus longtemps.

2. Soumettre une expérience interactive

Et pour cela quoi de mieux que la vidéo ! Il s'avère que ce format est efficace pour garder les visiteurs. Choisissez une vidéo s'adressant à eux, à leurs problématiques et qui proposera de les aider.

L'interaction consiste également à encourager les visiteurs à réagir à vos contenus. Si généralement vous attirez vos prospects via les articles de blogs, posez leurs des questions pour qu'ils restent plus longtemps.

Notre astuce

Lancez un débat à la fin de l'article ou créez un sondage qui permettra à vos visiteurs de se sentir pris en compte. Ils auront envie de rester et de regarder d’autres contenus.

3. Se servir d'un chatbot

Il est aussi possible d'insérer un chatbot. C’est le "must have" en matière d’interactions ! Il va converser avec les internautes et les garder sur votre site. Cependant, il doit être utile pour :

  • Les aiguiller dans leur achat,
  • Leur conseiller des produits,
  • Leur proposer du contenu qui répond à leurs interrogatiions, etc.

 Plus votre chatbot est pertinent, plus vos visiteurs progresseront dans leur parcours d’achat.

4. Créer un contenu qui s'analyse rapidement

De nos jours, il est rare que les utilisateurs lisent le contenu d'un article mot par mot. Ces derniers ont tendances à "scanner" la page du regard, recherchant les mots ou phrases qui répondront à leurs problématiques. Et si ils ne trouvent rien de pertinent durant ce "scan", ils quitteront le site pour passer au résultat suivant du moteur de recherche.

A savoir

Un contenu dit « scannable » se caractérise par une structure cohérente composée de titres et sous-titres.

5. Choisir le bon moment pour ouvrir les pop-ups

Si vous ouvrez une pop-up dès les premières secondes alors que le visiteur vient d'arriver, vous risquez de le faire fuir. S'il ne connait pas votre site à l'avance, pourquoi devrait-il vous laisser son adresse mail ?

Tout d'abord, le pop-up devra apparaitre sur une page pertinente et non pas sur la page d'accueil ou de recherche, du moins ce n'est pas conseillé.

Ensuite, planifiez l’ouverture au bon moment, le visiteur doit avoir eu le temps de voir quel contenu vous proposez. Voici quelques exemples des moments opportuns :

  • A partir de 10 secondes de navigation,
  • Quand le visiteur scrolle au milieu de la page,
  • Lorsqu'il s'apprête à quitter votre site.

Quand les pop-ups sont délivrées au bon moment, elles auront pour but d'aider les utilisateurs à choisir entre quitter le site ou plutôt rester en contact avec votre marque par email.

Pour conclure, attirer les visiteurs sur votre site est essentiel pour augmenter les conversions. En allégeant le design et en proposant de l’interaction, avec un contenu pertinent et accessible à tous, vous avez toutes les clés en main !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés