Shopify : comment créer un email de confirmation de commande réussi

Sommaire

Les emails de confirmation de commande ont un taux d'ouverture bien plus élevé que les emails ordinaires. L'avantage de ces emails, c'est que le client sera plus réceptif à votre message marketing et vous pourrez ainsi profiter de la "dynamique post-achat".

Malgré le fait que les consommateurs se doutent qu'ils vont recevoir ces emails, les ouvrir et cliquer, seulement quelques spécialistes marketing les amélioreront afin d'augmenter l'engagement.

Il est prouvé qu'acquérir de nouveaux clients est plus cher que de fidéliser des acheteurs, les emails de confirmation de commande sont un atout important dans la promotion des ventes. Découvrez nos 5 astuces pour booster vos ventes !

1. Mettre l'accent sur les avantages de l'achat

Votre email de confirmation de commande a pour but de rappeler à l'acheteur les fonctionnalités premières de votre produit.

Pour générer plus d'engouement et d'excitation, proposez des cas concrets d'utilisation de votre produit. Par exemple, si vous vendez des articles de sports tels que des élastiques, proposez les différents exercices que le client pourra réaliser avec.

Vous pouvez également vous appuyer sur le contenu généré par les précédents utilisateurs, ou bien par vos influenceurs, pour permettre au client de mieux utiliser le produit.

2. Créer une animation dans l'email

Votre marque doit se démarquer par son originalité. Pour cela, n'hésitez pas à ajouter des éléments "de surprise" dans votre prochain email de confirmation. Cependant, ces éléments doivent rester efficace, ne vous contentez pas de juste remplir le contenu. Ils ne doivent pas être volumineux ni distraire les clients de l'objectif premier de l'e-mail.

Vous pouvez vous servir d'un GIF ou d'une courte vidéo pour voir l'utilisation du produit. Cela apportera un aspect esthétique tout en délivrant les informations importantes.

3. Avoir la possibilité de s'engager avec votre marque

L’email de confirmation de commande donne les détails de base sur la transaction et c'est ce qui intéresse le plus le client à ce moment-là.

Cependant, vous pouvez en tirer profit pour augmenter la fidélité envers la marque :

  • Proposez d’autres produits en lien avec la commande du client
  • Offrez une réduction ou une sollicitation à faire de nouveaux achats
  • Incitez le client à vous suivre sur vos réseaux sociaux
  • Faites la promotion du programme de fidélité à la marque

Mais attention ! Votre "call-to-action" ne doit pas être le principal sujet. Le sujet le plus important de votre message reste les éléments clés de la confirmation de commande.

4. Prévoir les questions

Après avoir passé commande, le client peut se poser des questions. Il vous faudra les anticiper via un lien les redirigeant vers la FAQ et la politique de livraison. Ils pourront ainsi trouver eux-mêmes les réponses à leurs préoccupations.

Ensuite, n'oubliez pas de leur fournir les indications nécessaires pour mettre à jour leur commande. Si le client s'est trompé de couleur ou de taille, si il a saisi la mauvaise adresse de livraison etc... il doit être en mesure de corriger. Si le client a fait une erreur (par exemple, en saisissant la mauvaise adresse de livraison), s’il s’est trompé de taille ou couleur, s’il souhaite modifier un article, il doit savoir comment faire.

Cependant, si l’acheteur n'a pas la possibilité de modifier sa commande directement, mettez un lien bien visible qui le redirigera vers le service d’assistance à la clientèle.

5. Enchanter grâce à votre engagement social

Si vous voulez garder un client fidèle et engagé, vous pouvez capitaliser sur vos engagements sociaux. La marque Displate, par exemple, se porte garante de planter un arbre pour chaque Displate acheté (poster métallique) en reversant une partie des ventes à une association à but non lucratif. Elle a donc un fort impact environnemental, tout en mettant à l'honneur des artistes du monde entier.

displate
Mettez en valeur ces engagements dans votre email de confirmation de commande. Ainsi, le client ressentira de la satisfaction en soutenant une bonne cause grâce à son achat.

Ici, il ne s'agit pas de faire un call-to-action ni de pousser les gens à l'achat. Mais simplement de remercier ces personnes pour avoir participé à votre cause.

En définitive, un email de confirmation de commande bien pensé vous permettra d'avoir une relation client au top ! Ce n'est pas seulement une simple énumération des détails d’un achat, ce dernier peut susciter davantage d'impatience , fidéliser des prospects... Profitez-en !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés