Shopify : Comment utiliser les réseaux sociaux pour votre boutique e-commerce

Sommaire

De nos jours, les réseaux sociaux ont une importance non négligeable pour booster votre activité. Il s'avère que "75% des consommateurs" se servent des réseaux au cours de l'achat. Par la suite, après s'être abonné à la marque, plus de 90% visitent la boutique et "89% achètent". Top, non ?

Les réseaux sociaux peuvent être un tremplin pour votre e-commerce, c'est pourquoi il faut les utiliser.
Le réel problème est plutôt de savoir si on s'en sert correctement pour atteindre l'objectif souhaité.

Voici donc 4 conseils qui vous aideront à promouvoir avec brio votre commerce en ligne sur les réseaux !

Trouver son objectif 

Vous pouvez vous servir des réseaux sociaux en e-commerce pour :

  • Attirer du trafic;
  • Augmenter les ventes;
  • Fidéliser la clientèle;
  • Gérer votre image et rassurer les potentiels clients.

Chacun de ces points est important et devra être pris en compte. Malgré ça, il vous faudra identifier le principal. Quel est votre but premier sur les réseaux sociaux ? Lorsque vous répondrez à cette question, il sera plus simple d'organiser efficacement l’utilisation de vos ressources.

Etre réactif

Lorsqu'un utilisateur des réseaux sociaux prend contact avec une marque, il s'attend à une réaction rapide venant de cette dernière. C'est d'autant plus important quand il s'agit d'un e-commerce. Que ce soit avant, pendant et après la commande passée, les utilisateurs auront des questions à vous poser.
Votre réactivité ainsi que la qualité de votre réponse, seront des points déterminants dans la conversion ou la fidélisation d'un client.

Vous pouvez par exemple utiliser un chatbot sur Facebook ou tout simplement en installer un sur boutique en ligne, et par la suite, le relier à vos réseaux.
Le but est que les questions courantes soient traitées rapidement pour éviter que l'internaute aille voir ailleurs... Il s’agit généralement :

  • des délais et frais de livraison,
  • des moyens de paiement autorisés,
  • des conditions d'échanges et de retour d'un produit,
  • de la taille des articles…

Ces interrogations peuvent faire l’objet de réponses automatisées. Quant aux questions plus complexes, le chatbot pourra dire qu'un conseiller a été prévenu et qu'il les contactera sous peu. Le consommateur acceptera plus facilement de patienter pour avoir une réponse quand il sait que sa demande est prise en compte.

Bien utiliser les fonctions shopping des réseaux

Avant de commencer à utiliser Instagram, Facebook ou encore Pinterest, veillez à prendre un moment pour en savoir plus sur les fonctionnalités dites «shopping» de ces plateformes, dans la perspective de créer les ressources nécessaires pour les utiliser.

Cela inclut de paramétrer les pixels et les flux de produits, qui par la suite, vous permettront d'ajouter des catalogues, des annonces dynamiques, etc... qui contribueront à votre stratégie social media.
Le dessein est d'avoir la possibilité d'identifier vos produits dans vos posts, mais également dans vos publications sponsorisées, afin de transformer vos pages en facteur de ventes.

Intégrez votre communauté

Pensez-y ! Vous pouvez également collaborer avec votre communauté. Elle peut vous soumettre des idées qui vous aideront à rendre vos réseaux plus attractifs. Par exemple, que ce soit les consommateurs ou les influenceurs, via leurs publications, vous pouvez impulser votre e-commerce en les incitant à partager des contenus photos ou vidéos de vos articles.

De plus, vous pouvez faire des placements de produits avec des internautes célèbres mais aussi organiser des jeux concours, qui récompenseront les meilleurs contenus partagés par votre communauté.
Se servir des lives est aussi un bon moyen pour faire participer votre audience ! Car les internautes pourront ainsi vous poser toutes leurs questions et vous demander des conseils sur tel ou tel produit.

Pour finir, comme vous l'aurez compris, les réseaux sociaux tiennent une place majeure dans la vie courante des consommateurs. Ils offrent une excellente opportunité d'entrer en contact avec de futurs prospects et de vendre vos articles et services.

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés