Shopify et email marketing : améliorer l'objet de vos mails avec ces 5 conseils

Sommaire

De nos jours, l’inbound marketing tient une place importante car il permet de concentrer l’envoi d’email sur les réels besoins des clients. Cependant, rédiger un email avec une forte valeur ajoutée ne sera d'aucune utilité si personne ne l'ouvre...

C'est pourquoi, vous devrez faire attention à l'objet de vos emails. Vous voulez savoir comment écrire des titres accrocheurs, qui susciteront de l'intérêt chez vos abonnés et leur donnera envie de les ouvrir ? Découvrez nos 5 conseils pour améliorer l'objet de vos mails.

Etre "bref"

Malgré le fait qu'il n'y ait pas de régle officielle à ce sujet, n'oubliez pas que le nombre de caractères affichés par chaque client de messagerie est limité.

En tête de liste :

Gmail : 77
Yahoo : 77
Outlook : 60
Ainsi, il sera préférable de ne pas viser la limite maximale, mais plutôt de cibler une moyenne de 50 caractères. Un titre plus court aura plus d'impact et sera donc plus intéressant.

Mettre de côté les mots et expressions considérés comme "spam"

Si vous n'étiez pas déjà au courant, il y a certains mots et expressions que les messageries considèrent comme du spam. Notamment :

Liquidation ou promotion
Gratuit
"Deal incroyable"
Mot de passe
Etc.
Pensez donc à ne pas les utiliser dans vos objets d'emails.

Se servir des emojis

On les voit de partout : on s'en sert dans nos messages, sur les réseaux sociaux mais également dans l'emailing où ils sont de plus en plus populaires. Ils attirent notre regard et donne un "coup de frais" à l'objet d’un mail. Bien choisis, ils permettront à l'internaute d'avoir une idée du thème abordé, avant même d’avoir lu le texte.

L'une de leurs utilités et pas des moindres, c'est qu'ils peuvent remplacer des mots, vous permettant de gagner des caractères en plus.

Attention tout de même à les tester sur différents appareils car certains pourraient s'afficher différemment selon les smartphones ou les clients de messagerie, il ne faudrait pas que votre effet tombe à l'eau...

Etre raisonnable dans l'usage des offres promotionnelles

Vous ne devez pas vous appuyer sur vos emails pour promouvoir seulement vos offres commerciales.

Effectivement, au fil des ans, les internautes ont probablement reçu des centaines de mails parfois insistants, ayant seulement pour objectif de les inciter à acheter grâce aux promotions de dernière minute ou aux liquidations de stock... De ce fait, en n'apportant rien de spécial, beaucoup préfèrent supprimer ces messages.

L'inbound marketing part du principe que vous êtes capable de prédire les besoins de votre cible. De même, la segmentation restera la meilleure option pour fournir un contenu promotionnel pertinent.

Comme cela, vous pourrez proposer vos offres sans que ces dernières ne s’adressent toujours aux mêmes personnes.

Faire un A/B testing

L' A/B testing permet de tester plusieurs variantes d'un même objet qui diffèrent selon un seul critère pour savoir quelle version obtient les meilleurs résultats.

Ici, choisissez deux objets différents. Le premier objet sera adressé à une partie de votre segment tandis que le deuxième sera envoyé à l’autre partie. Suite à ça, vous n'avez plus qu'à comparer et analyser les statistques pour voir lequel des deux a eu le meilleur taux d’ouverture et de conversion.

Vous avez désormais toutes les clés en main pour améliorer l'objet de vos mails !

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés